Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)

La formation prépare à l'obtention du Diplôme d'Accès aux Études Universitaires Option A (littéraire) de niveau IV.

Formulaire de pré-inscription

Formulaire de pré-inscription 2017-2018 à remplir en ligne

Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) est un diplôme national construit pour que des adultes, sortis du système d'enseignement secondaire sans le certificat du baccalauréat, puissent prétendre à une certification qui
  • leur ouvre exactement les mêmes droits que ceux qui sont conférés par l'obtention du baccalauréat ;
  • soit fondée sur un niveau de culture générale correspondant à celui du baccalauréat ;
  • est ciblée sur seulement 4 matières évaluées ; à l'université de Corse, les matières enseignées et évaluées sont: français, géographie, histoire, langues vivantes (anglais ou corse)

OBJECTIFS
Le Diplôme National D.A.E.U. qui ouvre les mêmes droits que ceux qui sont conférés par l'obtention du baccalauréat permet de se présenter à des concours pour lesquels le Baccalauréat est demandé; poursuivre des études; accéder à un emploi qualifié.

CONDITION D'ACCES
  • Avoir un numéro individuel d'immatriculation à la sécurité sociale depuis au moins 2 ans,
  • Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans,
  • Avoir 19 ans minimum à l'entrée en préparation et justifier de 2 ans d'activité professionnelle ou assimilée (éducation d'un enfant, inscription à Pôle Emploi, participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification, exercice d'une activité sportive de haut niveau et le service national).
  •  ou Avoir 23 ans à l'entrée en formation.
Candidats en situation de handicap :
Relativement aux conditions d'inscription: vous pouvez demander une dérogation au Recteur de l'Académie qui, après avis du Président de l'Université, pourra éventuellement vous dispenser de tout ou partie des conditions exigées pour l'inscription ; relativement à l'aménagement des conditions de réalisation des épreuves d'examen : c'est auprès de la cellule handicap de l'université que vous trouverez les informations sur les solutions adaptées
Contact : Louisa Seddok - seddok@univ-corse.fr ;
Lien : https://studia.universita.corsica/article.php?id_art=289&id_rub=135

ORGANISATION DU DISPOSITIF DE FORMATION
Structure de la formation
  • 4 matières évaluées ; à l'Université de Corse, les matières sont : français, géographie, histoire, langue vivante (anglais ou corse) ;
  • Niveau de culture générale correspondant à celui du baccalauréat.
Organisation des cours
  • en semaine, entre 17h et 20h30 ;
  • 4 matières : 4 soirs par semaine ;
  • Ajaccio, Bastia, Corte et Porto-Vecchio.
Volume global des heures de formation : 336h

Dans chacune des 4 matières : 72h de cours + 12h de contrôle continu et suivi de parcours
  • les cours correspondant aux programmes par matière ;
  • des apports de méthodologie ;
  • des sessions de suivi de progression.

Pré-inscription : 10 mars au 30 septembre 2017
Admission : Entretien avec le responsable pédagogique
Rentrée : début Octobre.
Programmation :
  • contrôles continus en février et avril;
  • une unique session d'examen en juin à Corte.
(le règlement des études en vue de l'obtention du diplôme a fait l'objet d'une validation au CFVU : 01/07/2014)

CANDIDATURES
La fiche de préinscription est à télécharger ou à remplir en ligne.

Chaque candidat est convoqué pour son entretien préalable à l'inscription muni des pièces suivantes :
  • Pour une première inscription à l’Université de Corse : photocopie de votre carte d’identité ou passeport
  • Une attestation du Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi
  • Une copie du contrat de travail si vous êtes salarié
Les dossiers d'inscription seront remis à l'issue de l'entretien.

NB : l'inscription à cette formation confère le statut de stagiaire en Formation Continue à l'Université (différent du statut d'étudiant)

OBTENTION DU DIPLÔME
La formation est diplômante.
L'obtention du diplôme est prononcée par le jury de diplôme ; les conditions sont décrites par le règlement des examens validé par les Conseils de l'Université de Corse, ici

LIEUX DE LA FORMATION
Ajaccio, Bastia, Corte, Porto Vecchio.

COÛT

Droits d'inscription réglementés : 189,10 EUROS (sous réserve de modifications des montants nationaux par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche)

Frais de formation :
Le montant définitif sera établi sur avis de la commission qui examine les demandes d'exonérations.

La part des frais de formation qui restera à la charge du stagiaire sera comprise entre 50 € et 1050 €.

Soutien de financement public de la Collectivité Territoriale de Corse par son programme annuel de soutien à la Formation Continue Universitaire

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES
MCF Marielle DELHOM, MCF Lila FERRAT, MCF Eric LEONI, MCF Cécile RIOLACCI.

Olivia GENOVESI
Mèl : genovesi@univ-corse.fr
Du lundi au vendredi (absente le mercredi)

tarifs_inscriptions_diplomes_nationaux_2015_2016.pdf Tarifs inscriptions diplômes nationaux 2015.2016.pdf  (156.18 Ko)

Livret D.A.E.U.

Temoignages

Extrait de témoignage DAEU 2016 :
  • Emmanuelle, 52 ans
Préparer un concours
Ça fait longtemps que je voulais faire cette formation que je connaissais bien, j’avais été inscrite auparavant dans une autre université – des difficultés avec la vie de famille m’avaient empêchée de terminer la formation.
Formation Géniale, un bonheur d’assister aux cours ; aucune contrainte

• Louisa, 21 ans
Poursuite d’études en Licence
J’ai apprécié que les horaires soient accessibles par rapport au travail