Diplôme d'Université – Approfondissement en Thérapies Cognitives et Comportementales

Cette formation permet l'obtention d'un diplôme d'université Bac +3 soit niveau II.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l'issue de l'année d’approfondissement en Thérapies cognitives et comportementales (ATCC), les participants devront avoir atteint les objectifs pédagogiques suivants :

1. Maîtriser l’ensemble des techniques actuellement utilisées dans les TCC et leurs principales indications
  2. Savoir évaluer un cas clinique, réaliser une analyse fonctionnelle, établir des objectifs thérapeutiques et mener à bien une prise en charge basée sur les principes de la TCC
  3. Démontré à l’occasion des sessions de supervision clinique leurs capacités à intégrer les principes théoriques et les applications pratiques de la TCC à partir de cas qu’ils auront choisis parmi les patients et les clients les ayant consulté

PUBLIC CONCERNE (CONDITIONS D’INSCRIPTION)

Le diplôme est ouvert aux :
  • Médecins et Psychologues titulaires d'un Doctorat, d’un DES ou d'un Master 2.
  • Internes en psychiatrie à partir de leur 3ème année de formation
MODALITES D’INSCRIPTION

Les demandes d’inscription doivent être adressées au Service de la Formation Continue – Bâtiment PPDB – Campus Grimaldi – Université de Corse  - BP 52 – 20250 Corte.
La capacité d’accueil est plafonnée à quinze étudiants.
Les demandes d’inscription  seront constituées d’une lettre de motivation professionnelle, d’un curriculum vitæ et d’une photocopie des titres et diplômes que possède le demandeur. Elles seront soumises à l’instruction de la commission pédagogique.

DROIT D’INSCRIPTION
    150 Euros

► FRAIS DE FORMATION
  1350 Euros
Soutien de financement public de la Collectivité Territoriale de Corse par son programme annuel de soutien à la Formation Continue Universitaire : en cours de demande d'approbation auprès des référents territoriaux

Constitution d'un dossier de demande d'exonération partielle lorsqu'aucun mode de financement ne peut être mobilisé par le stagiaire.

Possibilités de prise en charge financière pour cette formation : par les organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA) de fonds de formation, dans l'entreprise (plans de formation, contrats de professionnalisation, contrats d'apprentissage), dans le cadre de mesures de soutien individuelles spécifiques : contrats d'avenir, mesures Pôle Emploi.

FORME DE L’ENSEIGNEMENT

L’enseignement d'une durée totale de 140 heures est organisé par l’Université de Corse-Pasquale Paoli à Corte, sous la forme de trois sessions de séminaires d'une semaine chacune, du lundi 9h00 au vendredi 18h00. Ces sessions seront organisées à Bastia, Ajaccio et Corte.
L’enseignement comprend des conférences, discussions, exposés théoriques, mises en situations pratiques. La première session se déroulera à l'automne, la seconde au cours de l’hiver et la dernière au printemps.
L’examen final aura lieu en septembre à l'Université de Corse afin de laisser aux étudiants le temps de préparer leur mémoire (Format précisé dans la section contrôle des connaissances)
Ce DU d’initiation de comprend pas de stage pratique à proprement parler mais les séminaires seront interactifs avec mises en situations cliniques par l’intermédiaire de jeux de rôle et participation active à l’apprentissage des techniques psychothérapiques. D’autre part la participation concrète des étudiants sera sollicitée en leur demandant d’illustrer certains enseignements théoriques par l’apport de vignettes cliniques issues de leur expérience professionnelle.

CONTROLE  DES CONNAISSANCES

Pour obtenir le diplôme les étudiants doivent :
  • Avoir un taux d’assiduité d’au moins  80% et présenté au moins une vignette clinique au cours du DU.
  • Participer une épreuve écrite de 2 heures portant sur des questions théoriques (coefficient 1).
  • Produire un mémoire de stage décrivant l'analyse fonctionnelle, l'évaluation clinique et la prise en charge d'un cas ayant rapport avec le contenu de l’enseignement. Ce mémoire fera l’objet d’une présentation orale d’une vingtaine de minutes. (coefficient 1).
La moyenne requise est de 10/20. Il y a compensation entre les deux épreuves.

CONTENU DE LA FORMATION et INTERVENANTS

Le programme de la Formation est donné à la suite
Les intervenants sont :  J.M. BONETTI (Corse), J.P. BOULENGER (Montpellier), F.BOULET (Nîmes), H. DENIS (Montpellier), Pr P GRAZIANI (Nîmes), C.FRANCHI (Corse), B. MONIÉ (Toulouse), R. POINSOT (Marseille), S. RAFFARD (Montpellier)

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE