Diplôme d'Université - Crises et Catastrophes - Management des Secours et des Soins - FOAD

Cette formation permet l'obtention d'un Diplôme d'Université Bac +3 soit niveau II.

Cette formation est une formation à distance : les contenus des cours sont accessibles sur une plateforme internet ; des journées de regroupement sont organisées à Corte.

Compétences dont la construction est visée : Analyser les risques et les situations de crise ;
Sensibiliser et former les acteurs ; Connaitre des réseaux d’intervention ; Coordonner les actions de préparation et de mise en place des réponses.
Être organisateur-coordinateur-gestionnaire de la réponse aux situations de crise.
Objectifs pédagogiques : l’identification des situations à risques ; l’organisation de la prévention ; l’analyse des situations de crise ; la gestion d’une situation de crise ; les aspects législatifs et obligations réglementaires ; la maîtrise des principes de l’ ‘ORGANISATION CONTRÔLE GESTION’ dans la réponse aux situations de crise.

Parcours professionnel en adéquation avec le diplôme. Examen des dossiers de candidatures par le responsable pédagogique avec avis du coordonnateur ; entretien avec le responsable pédagogique et le coordonnateur.
Pré requis : baccalauréat +2 ou Validations des Acquis Professionnels (VAP).

Fonctions & responsabilités en relation : responsable sécurité, coordinateur des secours, responsables de sites ou de structures accueillant du public ou organisant des événements, responsables de collectivités locales.
à noter : la LOI n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, notamment dans son Chapitre II : « Protection générale de la population », mentionne l’implication des responsables de collectivités locales dans la mobilisation des moyens en réponse à une situation mettant en péril la sécurité des citoyens.

Métiers, postes en relation : responsables départementaux des secours, officiers Sapeur pompier et sapeurs pompiers, sauveteurs secouristes du travail, responsables et agents de sécurité, médecins urgentistes et Infirmiers, directeurs de centres de soins et de centres médico-sociaux, de loisirs…

organisation pédagogique foad formation à distance
Enseignement distant (internet)  ressources numériques dédiées accessibles par la plateforme Scandola-ENT UCPP (FOAD)
Enseignement présentiel (CORTE) : 8 journées de regroupement incluant séminaires ; préparation aux mises en situation de terrain ; mises en situation (exercices de terrain et simulation) ;  journées de suivi de formation (progression dans les cours numériques, rédaction du mémoire de D.U.)
Les mises en situation sont réalisées par l’Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile n° 5
Structures d’accueil pour la partie pratique : l’Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile n°5  ;
Volume de la formation : Partie enseignement : 61 heures d’équivalent de cours en ressources numériques ; 8 journées de regroupement (CORTE) ; Partie pratique : 8 demi-journées d’exercice de terrain.

obtention du diplôme
La formation est diplômante.
La validation est obtenue par les candidats ayant satisfait à toutes les épreuves prévues par le règlement des examens en vigueur à l'Université de Corse (20250 Corte).

lieu de la formation
Site de regroupement : CORTE.

responsable pédagogique
MCF Lila FERRAT

coordonnateur scientifique
Dr Daniel DI GIAMBATTISTA , ex-médecin chef SDIS 2B.

► droit d'inscription à la formation

frais de formation
  • Financement  : 1350 €
Soutien de financement public de la Collectivité Territoriale de Corse par son programme annuel de soutien à la Formation Continue Universitaire : en cours de demande d'approbation auprès des référents territoriaux

Constitution d'un dossier de demande d'exonération partielle lorsque aucun mode de financement ne peut être mobilisé par le stagiaire.

Possibilités de prise en charge financière pour cette formation : par les organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA) de fonds de formation, dans l'entreprise (plans de formation, contrats de professionnalisation, contrats d'apprentissage), dans le cadre de mesures de soutien individuelles spécifiques : contrats d'avenir, mesures Pôle Emploi.

Laurence DEMUYNCK  04.95.45.06.18  ldemuynck@univ-corse.fr

Pré-inscription

Constituer le dossier de pré-inscription (lien ci-dessous) à transmettre par courrier (adresse ci-dessous) :
Campus Grimaldi - Bât. P.P.D.B
BP 52 - 20250 CORTE