Diplôme d'Université - Crises et Catastrophes - Management des Secours et des Soins -

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE SANTE

Cette formation permet l'obtention d'un Diplôme de l’Université de Corse positionné à niveau Bac +3 soit niveau II.
Modalités de formation mixtes : journées de formation regroupées par sessions de 2 ou 3 jours à Corte ;  d’enseignement en présentiel, mises en situation de terrain coordonnées et encadrées par les référents ; ressources numérisées accessibles à distance (environnement numérique de travail de l’université) ; réalisation d’études thématiques (individuelles ou collectives) hors temps de formation.

Compétences dont la construction est visée :
Identifier et analyser les caractéristiques des situations de crise et de catastrophes ; vérifier la fiabilité des données, comparer, mettre en relation et reconnaître les éléments prioritaires à prendre en considération dans la construction de la réponse.
S’approprier les principes d’analyse et de couverture des risques : de la cyndinique à la planification.
Être organisateur-coordinateur-gestionnaire de la réponse aux situations de crise.
Savoir proposer et/ou restituer, par un document de synthèse, une analyse globale de réponse à une ou plusieurs situations de crises ou catastrophes.
Etre en capacité de se positionner dans un dispositif de secours à tous niveaux.

Parcours professionnel en adéquation avec le diplôme. Examen des dossiers de candidatures par le responsable pédagogique avec avis du coordonnateur ; entretien avec le responsable pédagogique et le coordonnateur.
Pré requis : baccalauréat +2 ou Validations des Acquis Professionnels (VAP).

Fonctions et missions en relation : responsables – référents des secours et de la sécurité : accueil du public, soins, conditions de travail, vie citoyenne.
Métiers et fonctions en relation : officiers sapeurs pompiers et sapeurs pompiers, sauveteurs secouristes du travail, responsables et agents médecins urgentistes et infirmiers, élus, directeurs de centres de soins et de centres médico-sociaux, de loisirs …

Contexte : la LOI n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, notamment dans son Chapitre II : « Protection générale de la population », mentionne l’implication des responsables de collectivités locales dans la mobilisation des moyens en réponse à une situation mettant en péril la sécurité des citoyens.
La formation est accessible aux salariés, demandeurs d’emploi, personnes en phase de professionnalisation ayant quitté le système de formation initiale depuis au mois 2 ans.

organisation pédagogique
En salles de cours : cours, conférences, séminaires, études de cas, ateliers de simulation sur logiciel XVR
Sur le terrain : mises en situation réalisées avec le soutien de partenaires institutionnels : préfecture de Haute Corse, SDISS, SFMC, UIISC N°5
Volume de la formation : 132 heures. Participation indispensable aux 4 sessions de 2 journées consécutives qui articulent enseignements - terrain - RETEX ; 1 journée et demi de réalisation des épreuves de la session d’examen*
Possibilité de participation à des exercices collectifs en région et/ou conférences.
Travail personnel hors temps de formation (ressources documentaires, travail personnel encadré).

obtention du diplôme
La formation est diplômante.
La validation est obtenue par les candidats ayant satisfait à toutes les épreuves prévues par le règlement des études en vue de l'obtention de ce diplôme, règlement validé par les instances de l'Université de Corse (20250 Corte).

lieu de la formation
Site de regroupement : CORTE.

responsable pédagogique
Cécile RIOLACCI, MCF HDR

coordonnateur scientifique
Dr Daniel DI GIAMBATTISTA , ex-médecin chef SDIS 2B.

► droit d'inscription à la formation

frais de formation
  • Financement  : 1350 €
Soutien de financement public de la Collectivité Territoriale de Corse par son programme annuel de soutien à la Formation Continue Universitaire : en cours de demande d'approbation auprès des référents territoriaux

Constitution d'un dossier de demande d'exonération partielle lorsque aucun mode de financement ne peut être mobilisé par le stagiaire.

Possibilités de prise en charge financière pour cette formation : par les organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA) de fonds de formation, dans l'entreprise (plans de formation, contrats de professionnalisation), dans le cadre de mesures de soutien individuelles spécifiques : contrats d'avenir, mesures Pôle Emploi.

Laurence DEMUYNCK  04.95.45.06.18  ldemuynck@univ-corse.fr

Pré-inscription

Constituer le dossier de pré-inscription (lien ci-dessous) à transmettre par courrier (adresse ci-dessous) :
Campus Grimaldi - Bât. P.P.D.B
BP 52 - 20250 CORTE