Diplôme d'Université – Introduction en Thérapies Comportementales et Cognitives 2017/2018

Cette formation permet l'obtention d'un diplôme d'université Bac +3 soit niveau II.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l'issue de l'année d'introduction aux pratiques comportementales et cognitives (IPCC), les participants devront avoir atteint les objectifs pédagogiques suivants :

-    Connaître les caractéristiques cliniques et diagnostiques des principaux troubles rencontrés en pratique      ambulatoire en psychiatrie.

-    Maîtriser les principes de base des TCC et savoir en utiliser les techniques les plus courantes,      exposition, et restructuration cognitive notamment.

-    Savoir évaluer un cas clinique et réaliser une analyse fonctionnelle des troubles permettant de mettre en      œuvre un projet de prise en charge TCC.

PUBLIC CONCERNE (CONDITIONS D’INSCRIPTION)

Le diplôme est ouvert aux :

-    Médecins et psychologues titulaires d'un DES, d'un Master 2 ou d'un doctorat.
-    Infirmiers et personnels soignants exerçant à plein temps au sein d’une équipe hospitalière ou institutionnelle, sur recommandation de leur responsable médical.
-    Internes en psychiatrie à partir de leur 3ème année de formation.
-    Educateurs
-    Aides soignants

MODALITES D’INSCRIPTION

Les demandes d’inscription doivent être adressées au Service de la Formation Continue – Bâtiment PPDB – Campus Grimaldi – Université de Corse  - BP 52 – 20250 Corte.
La capacité d’accueil est plafonnée à quinze étudiants.
Les demandes d’inscription  seront constituées d’une lettre de motivation professionnelle, d’un curriculum vitæ et d’une photocopie des titres et diplômes que possède le demandeur. Elles seront soumises à l’instruction de la commission pédagogique.

DROIT D’INSCRIPTION
    150 Euros

► FRAIS DE FORMATION
  1350 Euros
Soutien de financement public de la Collectivité Territoriale de Corse par son programme annuel de soutien à la Formation Continue Universitaire : en cours de demande d'approbation auprès des référents territoriaux

Constitution d'un dossier de demande d'exonération partielle lorsqu'aucun mode de financement ne peut être mobilisé par le stagiaire.

Possibilités de prise en charge financière pour cette formation : par les organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA) de fonds de formation, dans l'entreprise (plans de formation, contrats de professionnalisation, contrats d'apprentissage), dans le cadre de mesures de soutien individuelles spécifiques : contrats d'avenir, mesures Pôle Emploi.

FORME DE L’ENSEIGNEMENT

L’enseignement d'une durée totale de 140 heures est organisé par l’Université de Corse-Pasquale Paoli à Corte, sous la forme de trois sessions de séminaires d'une semaine chacune, du lundi 9h00 au vendredi 18h00. Ces sessions seront organisées à Bastia, Ajaccio et Corte. Le premier séminaire aura lieu du 2 au 6 octobre 2017  , le second séminaire se déroulera du 5 février au  9 février 2018   et le troisième du 28 mai au 01er  juin 2018 .
L’enseignement comprend des conférences, discussions, exposés théoriques, mises en situations pratiques. La première session se déroulera à l'automne 2017, la seconde au cours de l’hiver 2017-2018 et la dernière au printemps 2018.
L’examen final aura lieu en septembre 2018 à l'Université de Corse afin de laisser aux étudiants le temps de préparer leur mémoire (Format précisé dans la section contrôle des connaissances)
Ce DU d’initiation de comprend pas de stage pratique à proprement parler mais les séminaires seront interactifs avec mises en situations cliniques par l’intermédiaire de jeux de rôle et participation active à l’apprentissage des techniques psychothérapiques. D’autre part la participation concrète des étudiants sera sollicitée en leur demandant d’illustrer certains enseignements théoriques par l’apport de vignettes cliniques issues de leur expérience professionnelle.

CONTROLE  DES CONNAISSANCES

Pour obtenir le diplôme les étudiants doivent :
  • Avoir un taux d’assiduité d’au moins  80% et présenté au moins une vignette clinique au cours du DU.
  • Participer une épreuve écrite de 2 heures portant sur des questions théoriques (coefficient 1).
  • Produire un mémoire de stage décrivant l'analyse fonctionnelle, l'évaluation clinique et la prise en charge d'un cas ayant rapport avec le contenu de l’enseignement. Ce mémoire fera l’objet d’une présentation orale d’une vingtaine de minutes. (coefficient 1).
La moyenne requise est de 10/20. Il y a compensation entre les deux épreuves.

CONTENU DE LA FORMATION et INTERVENANTS

Le programme de la Formation est donné à la suite
Les intervenants sont :  J.M. BONETTI (Corse), J.P. BOULENGER (Montpellier), F.BOULET (Nîmes), H. DENIS (Montpellier), Pr P GRAZIANI (Nîmes), C.FRANCHI (Corse), B. MONIÉ (Toulouse), R. POINSOT (Marseille), S. RAFFARD (Montpellier)

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE