Diplôme d'Université en Implantologie Orale

Cette formation permet l'obtention d'un Diplôme Universitaire Bac +5 - niveau post-doctorat en chirurgie dentaire.

Xème Symposium International d'Implantologie de Porto Vecchio

Xème Symposium International d’implantologie les 15-/ may 15-16, 2015
                             « Les défis d’ » : Sécurité, Efficacité, Fiabilité
                             « Current challenges » : Security, Efficacy, Reliability

Programme et inscription à retourner par courrier :

plaquette_symposium.pdf plaquette_symposium.pdf  (143.56 Ko)

Cet enseignement organisé par la Faculté des Sciences de l'Université de Corse au sein de l’IUS, est destiné à parfaire la formation de praticiens ayant déjà acquis des connaissances de base et possédant une expérience clinique en implantologie.
Le but principal de cet enseignement, essentiellement axé sur la clinique est de former les étudiants à poser un diagnostic et à établir un plan de traitement.

Parcours d’études et parcours professionnel en adéquation avec les finalités du  diplôme. Admission proposée par une commission pédagogique, après étude du dossier.

Sont admis à suivre cet enseignement après décision de la commission pédagogique : les titulaires d’un Doctorat en Chirurgie Dentaire ou diplôme étranger équivalent, les titulaires du diplôme de Chirurgien Dentiste ou diplôme étranger équivalent, les titulaires du diplôme de Médecin Stomatologiste ou diplôme étranger équivalent. Les candidats devront en outre fournir : un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une justification d'une formation théorique de base en implantologie, une justification d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.

organisation pédagogique

1ère année-Enseignement théorique (163 h) : Anatomie appliquée et techniq d'anesthésie 7h, Analyse radiographique 4h, Organisation et biologie du tissu osseux 3h, Interface hôte /implant 2h, Techniques de stérilisation et d'asepsie 4h, Communication avec le patient 3h, Principes chirurgicaux et - prothétiques 3h,Reconstruction osseuse 8h, Gestion des tissus mous 3h, Parodontologie et implantologie 6h, La prothèse d'attente 3h, Conception de la prothèse 8h, Occlusion 3h, Critères de choix de l'implant 3h, Les facteurs de risque 3h, Techniques chirurgicales avancées 4h, La stratégie du plan de traitement 7h, Traitement des cas limites 7h, Les protéines morphogéniques osseuses 2h, Aspects médico-légaux 2h, TP de dissection sur cadavres 8h, Analyse de cas cliniques 40h, Revue de littérature l0h, Edentement Unitaire en Zone Esthétique 20h.
2° année-Enseignement clinique (160h) et mémoire (160 h) : Hôpital Inter Communal de Corte- Tattone : consultations, staffs, interventions sur patients, revue de littérature

obtention du diplôme
* Première année : Épreuve écrite constituée de 20 questions à réponses ouvertes et courtes (Coeff. 1 - durée : 1h30).
* Deuxième année : 1°) Épreuve écrite (coeff. 2 - durée : 1h30) : résolution d’un cas clinique avec documents.
2°) Mémoire clinique (coeff. 1) : une quinzaine de pages environ avec iconographie rapportant 2 cas cliniques traités (chirurgie + prothèse).
3°) Épreuve orale (coeff. 1) : présentation en une quinzaine de minutes d’un des cas cliniques avec support audiovisuel).

lieux de la formation
Corte / Tattone

responsable pédagogique
PRJean COSTA

coordonateurs scientifiques
Université de Corse - Pascal Paoli : Dr David Abensur  et Dr Pascal Valentini.
Université  de Liège : Pr Eric Rompen.

Céline RASSAT 04.95.45.00.84 rassat@univ-corse.fr

Document pédagogique

Formulaires de pré-inscription

Les candidats devront en outre fournir :
  • un curriculum vitae détaillé,
  • une lettre de motivation,
  • une justification de formation théorique de base en implantologie,
  • une justification d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.

Planning prévisionnel